Bellas Artes Buenos Aires

Fresh from the jungle filled with butterflies and waterfalls, we arrived to a dreary, windy Buenos Aires. The plan was to catch a ferry that would take us from Buenos Aires to Colonia, Uruguay, with about a 45-minute window to get from the airport to the boat-port. Our rush was for naught; high winds, choppy waves, and unsure weather conditions meant our boat-ride was canceled, and we had to stay the night in Buenos Aires. The next day we headed back to the ferry, travel-voucher in hand, in the company of a few hundred fellow travelers who had had their trips canceled the previous day as well. Though I would like to say I was as chipper as the Minion in the photo, I was more in the mood of the Robert DeNiro look-alike to the left, mostly due to Colonia Express’s incompetence in contacting their clientele about the status of their trips. We got our passports stamped (we’re in Uruguay!), boarded the boat, and commenced a most harrowing ferry-ride filled with 10 to 20 foot free-falls as our boat climbed waves before crashing back down as well as major rocking left and right. After ten minutes of nervous looks between passengers, bags falling off the racks, and objects audibly crashing in the captain’s cabin, the motors turned off and the captain announced we were heading back to Buenos Aires, the river far too turbulent to cross. An entire day wasted, and my slight water-based phobia strengthened, I told Julien we would wait at least two days before trying to make the trip again. This meant we had time to visit Buenos Aires’s Bellas Artes, a beautiful fine arts museum in the trendy Recoleta neighborhood.

DCIM115GOPRO

Les yeux pleins d’images de jungle ensoleillée, de papillons et de cascades, nous avons atterris dans un Buenos Aires pluvieux et venteux. Nous avions pris des billets pour prendre un ferry qui allait nous emmener de Buenos Aires à Colonia en Uruguay ; nous avions moins de 45 minutes pour aller de l’aéroport au terminal maritime. Notre précipitation fut inutile ; forts vents, mer démontée et conditions météorologiques imprévisibles ont annulé toute traversée et nous avons donc passé la nuit à Buenos Aires. Le lendemain nous sommes retournés au port, billets de la veille en main, en compagnie de quelques centaines de camarades voyageurs qui avaient également vu leur ferry rester à quai la veille. Même si en apparence nous avions l’humeur joyeuse du Mignon sur la droite, à l’intérieur nous avions davantage l’état d’esprit du sosie de Robert De Niro sur la gauche, essentiellement à cause de l’incompétence de Colonia Express à contacter sa clientèle, ou même simplement la tenir informée du status des traversées via sa présence fièrement affichée sur tous les réseaux sociaux. Nos passeports ont été tamponnés (nous sommes en Uruguay !), nous avons embarqué le ferry et puis nous avons débuté une atroce traversée ; des creux de 3 à 6m nous offrant à chaque fois quelques secondes de chute libre avant de sentir le bateau s’écraser violemment sur la vague suivante, le tout combiné à un tangage latéral impressionnant. Après dix minutes d’échanges de regards nerveux entre passagers, de chutes de bagages et de bruits de chutes d’objets dans la cabine du capitaine, les moteurs ont été coupés et le capitaine a annoncé que nous allions faire demi-tour pour retourner à Buenos Aires, la rivière était trop turbulente pour pouvoir tenter la traversée. Avec cette journée complète de perdue, et la légère phobie de l’eau d’Anne renforcée, nous avons décidé de rester au moins deux jours de plus à Buenos Aires avant de tenter de rejoindre l’Uruguay une nouvelle fois. Ce qui signifiait que nous avions du temps pour aller au Bellas Artes de Buenos Aires, un magnifique musée des beaux-arts dans le quartier branché de la Recoleta.

2631 Buenos Aires Argentina Bellas Artes

2635 Buenos Aires Argentina Bellas ArtesA painting that reminded us of one Julien had done (below), inspired by art we had seen at a market in Bastille. /// Une peinture très similaire à la toile ci-dessous que j’ai faite il y a quelques années, inspiré par un artiste du marché des artistes de Bastille.

Planets

2632 Buenos Aires Argentina Bellas ArtesThrow-back to when I “wore” a similar headdress in Mexico City’s anthropological museum. /// Rappel de notre visite du musée anthropologique de México où Anne s’était trouvée un couvre-chef similaire.

2633 Buenos Aires Argentina Bellas Artes

2634 Buenos Aires Argentina Bellas Artes

DCIM115GOPROThe caption confirmed this to be a canal that Julien and his family walked around when he was a child, near Gien, France. /// Mon regard a immédiatement été attiré par ce tableau dont le paysage m’était étrangement familier. Sa description m’a confirmé que c’est le canal de Briare, près de Gien, où nous avions l’habitude d’aller nous balader en famille quand j’étais petit.

DCIM115GOPRO??

DCIM115GOPRO

DCIM115GOPROWednesday morning, the weather improved and hurricane warnings subsided, we headed back to the boat docks. However, first stop, the gorgeous department store Galerías Pacífico to look for shoes and breakfast. /// Mercredi matin la météo était plus clémente et les alertes houragan étaient levées, nous avons donc repris la direction du port. Mais avant cela, petit détour aux Galerías Pacífico pour chercher des chaussures et un petit-déjeuner.

2640 Buenos Aires Argentina ferryBack at Colonia Express this time to successfully take the ferry across the Río de la Plata. Typically Uruguayan, we saw many travelers with their mate and thermos in arm. /// De retour à Colonia Express pour cette fois-ci réussir la traversée du Río de la Plata. Typiquement Uruguayen, nous avons croisé de nombreux voyageurs avec leur maté à la main et thermos sous le bras.

2641 Buenos Aires Argentina ferryThe waters much calmer, we were finally able to bid farewell to Buenos Aires. Onto Uruguay! /// L’eau était beaucoup plus calme et nous avons finalement pu dire au-revoir à Buenos Aires. Uruguay, nous voici !!